« En 1650, Jean-Pierre Médaille, jésuite en mission dans les terres d’Auvergne, rencontre six femmes désireuses de se donner à Dieu dans le service à son prochain. Il envisage avec elles un petit « Dessein », projet de vie consacrée dans le monde, sans costume distinct ni clôture pour répondre aux besoins du temps par la pratique des œuvres de miséricorde.
L’évêque du Puy-en-Velay donne une reconnaissance officielle à cette forme de vie religieuse inconcevable à l’époque et confie la congrégation à Saint Joseph. Aucune œuvre spécifique n’est privilégiée mais toute la vie des sœurs doit concourir à « l’Union des hommes entre eux et avec Dieux ».
Les fondations se multiplient dans toute la France. A la Révolution française, les sœurs de Saint Joseph sont dispersées. A partir du XIXe siècle, des sœurs partent dans les cinq continents et un certain nombre de communautés se regroupent, donnant naissance à plusieurs congrégations autonomes. Elles constituent des fédérations qui collaborent pour la formation et la mission. L’Institut des Sœurs de Saint Joseph est le fruit de l’union de plusieurs congrégations le 25 décembre 1993.
Depuis la fondation les sœurs vivent de leur travail. Leur missionne se caractérise pas par un type d’activité, mais par une manière de l’exercer, en soignant les relations et en travaillant à l’unité.
En 1965 à Issoire, les sœurs se tournent vers l’accueil des orphelins. Bientôt les jeunes enfants recueillis deviennent des adultes. Si certains partent de l’orphelinat pour voler de leur propres ailes, des femmes décident de rester et s’engagent à leur tour dans l’Institut. Les années passent et l’orphelinat se transforme peu à peu en maison de retraite. Le 17 mars 1999, l’Institut des sœurs de Saint Joseph confie la gestion de la maison de retraite à une Association régie par la loi du 01 juillet 1901 : l’Association La Providence ».
« La Providence », située à proximité du cœur d’Issoire, est un établissement associatif à but non lucratif.
Il a été créé par les sœurs de Saint Joseph en 1965. Notre association « La Providence » a vu le jour en 1999. L’établissement est alors devenu un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Pour le bien-être de ses résidents, de leur confort, un nouveau bâtiment aux normes a été inauguré par Roselyne Bachelot en 2011.
Nos valeurs constituent un élément essentiel de la culture de l’association :
« Rester fidèle aux valeurs qui ont présidées à la fondation de l’établissement par les Sœurs de Saint Joseph.
Maintenir un climat de cordialité, de simplicité, de respect mutuel des personnes.
Veiller à la sécurité des résidents, de leurs proches et des personnels.
Chacun est assuré de trouver, à tout moment la bientraitance, la bienveillance, l’écoute et le soutien espérés ».